Verres à vin: comment choisir le bon en toute occasion

Des vins pétillants aux grands rouges, chaque vin a son verre et chaque verre a ses secrets

Verres à vin: comment choisir le bon en toute occasion

Date Publication: 03/10/2022

Nous savons que vous aimez trinquer et que vous ne renoncez jamais à ouvrir une bonne bouteille, mais... êtes-vous sûr d’avoir les verres qu'il faut? Bien boire, c'est aussi faire attention à cela: car, si à chaque vin correspond un verre, c'est pour une bonne raison! Voyons ensemble comment les choisir, parce qu’il est important d’utiliser le plus indiqué en fonction de la bouteille que vous ouvrez, et combien de types il en existe (beaucoup, vous allez voir!).

Verres à vin : pourquoi il est important de choisir le bon

Cela peut sembler anodin, mais ce n’est pas du tout le cas: un verre peut vous raconter plein de choses sur le vin, avant même que vous ne le goûtiez, c’est pourquoi sa forme est si importante.

Prenez, par exemple, le geste emblématique de faire tourner le verre (si cher aux sommeliers, mais aussi aux winelovers du monde entier): il ne sert pas seulement à faire chic, mais est essentiel pour oxygéner les vins qui sont restés longtemps en bouteille. Par exemple, un beau rouge structuré comme l'AMARONE DELLA VALPOLICELLA DOCG doit respirer avant d'être goûté: buvez-le dans le verre adapté et vous sentirez la différence par rapport à un verre quelconque!
Pour un vin jeune ou simplement pour un blanc frais et délicat comme le BIANCO VENETO IGT CA' MERLETTO, vous pouvez aussi choisir un verre moins large, qui pousse le parfum vers le nez, car les arômes très délicats ne doivent pas se disperser dans un grand verre, qui tend à beaucoup aérer le liquide. 

Enfin, lorsque vous versez le vin dans le bon verre, vous pouvez en apprécier pleinement la couleur et, pour les vins pétillants, le perlage aussi. Ce n’est pas un hasard si les flûtes pour mousseux, par exemple, sont aussi étroites et hautes: quel plaisir de voir toutes ces bulles se faufiler vers le haut, cela donne tout de suite un sentiment de joie et de fête, mais pas seulement... Imaginez que vous dégustiez un RIBOLLA GIALLA bien frais dans un verre trop large : votre toast serait certes mémorable, mais pas pour les bonnes raisons ! Mais ne vous inquiétez pas, nous parlerons dans un instant en détail de tous les types de verres et tout sera beaucoup plus clair. 

En attendant, quel que soit le tchin-tchin que vous avez prévu, si vous choisissez le bon verre, vous aurez non seulement plus de classe et l’air très professionnel, mais vous apprécierez pleinement la bouteille que vous ouvrez avec toutes ses spécificités. Vive le bon verre!

Verres à vin: quelles sont les caractéristiques fondamentales

Si vous êtes un winelover, vous le savez peut-être déjà: il est très important d'employer les bons termes quand on parle de vin et, dans le cas des verres à pied aussi, il est important d'en bien connaître les parties: vous trouverez ici une brève explication sur les caractéristiques d’un verre à vin.

  • Le buvant est la partie la plus haute du verre, celle sur laquelle se posent les lèvres et qui peut avoir une ouverture plus ou moins large.
  • Le calice est la partie centrale qui contient le vin : comme nous l'expliquions, il peut être plus ou moins large selon le vin que vous dégustez.
  • La tige (ou jambe) supporte le calice : elle rend le verre plus élancé et élégant, mais a aussi une fonction très pratique, car tenir le verre par la tige permet de préserver la température du vin (le tenir par le calice réchaufferait le vin à cause de la chaleur de la main).
  • Enfin, la base est la partie plate qui permet de poser le verre, mais aussi de le saisir (comme vous avez certainement vu faire les sommeliers expérimentés).

Verres à vin : tous les modèles pour votre table

Maintenant que vous connaissez les différentes parties d’un verre à pied, nous pouvons pénétrer dans le monde fascinant de la verrerie de dégustation: voici tous les types de verres avec leurs caractéristiques et quelques suggestions sur la façon de les utiliser. On a éveillé votre curiosité?

  • Le ballon est très répandu et, disons-le, fascinant: il s’agit d’un verre rond, bas et d'une grande contenance, conçu pour faire tourner le vin à l’intérieur afin qu’il s’oxygène bien et que sortent les parfums qu’il contient. Il est idéal pour les vins rouges structurés et peu tanniques.
  • Le verre Bordeaux, en revanche, est très large et ventru, souvent avec une longue tige: il est idéal pour déguster les rouges comme le Cabernet Sauvignon ou le Brunello, car le vin qu'il contient peut décanter davantage, en libérant ses arômes cachés.
  • Le Grand Cru (ou Bourgogne) est le plus large des verres à pied (et, disons-le, un peu encombrant dans une cuisine). Il peut avoir un buvant droit ou évasé: grâce à cette caractéristique et à son extension, il favorise la diffusion des arômes et est idéal pour déguster un bon Barolo ou un Pinot noir.
  • L'Alsacien, qui vous est peut-être familier, a un calice large et un buvant étroit pour permettre de percevoir les arômes tertiaires, produits par le vieillissement du vin. C’est pourquoi il est idéal pour les blancs structurés comme le Sauvignon ou le Riesling.
  • Le tulipe est un classique qui ne devrait jamais manquer dans votre collection de verres (il est toujours préférable d'en avoir, ne serait-ce que six). Son buvant évasé, plus large que le calice, en fait un verre idéal pour les vins blancs jeunes et frais, comme le Chardonnay ou le Verdicchio.
  • La flûte, qui doit son nom à sa forme qui rappelle celle de l'instrument, a, comme nous vous le disions plus haut, une forme étroite et allongée pour limiter autant que possible l’espace dans lequel le vin est versé. Étant un verre réservé aux vins effervescents, il serait dommage de gâcher ce beau perlage à cause d'une oxygénation excessive, n’est-ce pas?
  • La coupe d’Asti (connue simplement sous le nom de coupe) fait tout de suite penser à Gatsby le Magnifique: elle a un calice semi-sphérique et écrasé qui se termine par une ouverture très large et a un charme délicieusement rétro. C’est le verre parfait pour le Moscato d’Asti ou pour les vins mousseux doux et aromatiques, car sa forme « dompte » les arômes les plus intenses.

Maintenant que vous connaissez tous les secrets pour choisir le bon verre, il ne vous reste plus qu’à déguster quelques bouteilles spéciales de Giordano: laissez-vous inspirer et choisissez le vin que vous préférez pour trinquer en compagnie. C'est le moment de dire « haut les verres »!