TAG:

TOSCANE EN FÊTE

Les plus célèbres « sagre » de l'automne toscan

Date Publication: 13/10/2020

Aujourd'hui, laissez-nous vous raconter ce qu'il se passe en Toscane à l'automne. Dans cette région, octobre est le mois de l'année où sont organisés de nombreux évènements en lien avec l'œno-gastronomie. Ces fêtes où l'on mange et boit à volonté s'appellent en italien les « sagre », mais il s'agit en réalité plus que des occasions de boire et de manger : à l'origine, les sagre avaient en effet une connotation religieuse en grande partie liée au temps des récoltes. Aujourd'hui, cette dimension est plus atténuée, bien que les liens avec la tradition soient encore présents.

Les sagre sont la célébration par excellence des spécialités locales, donc si vous êtes friand d'un produit en particulier, nous vous conseillons de trouver la sagra qui est faite pour vous (en Toscane, elles sont très nombreuses), pour une expérience inoubliable. Elles sont aussi un moment essentiel pour promouvoir le terroir, car de très nombreux curieux accourent de partout pour assister à cet évènement. Généralement, une sagra se compose d'une foire locale, d'un marché et de festivités en tous genres : stands de producteurs, dégustations, parades et défilés animent alors les villages pittoresques où ces évènements sont organisés. En Toscane, les sagre sont si nombreuses qu'il est difficile de savoir avec précision combien il y en a et, si certaines sont plus réputées que d'autres, elles offrent toutes des expériences à ne pas manquer. Toutefois, sans vouloir mettre de côté aucune des spécialités de ce territoire, certaines méritent qu'on s'y penche un peu plus, car ce sont de véritables trésors.Les cèpes : spécialités incontournables, les cèpes poussent quasi exclusivement au cœur de la forêt et il est très difficile de les cultiver, ce qui fait qu'ils sont assez rares, bien qu'ils soient connus dans le monde entier. La truffe : certaines variétés sont tellement difficiles à trouver qu'elles sont vendues aux enchères et seuls quelques chanceux peuvent ainsi les savourer.

Pour faire entrer un peu de Toscane chez vous, nous vous conseillons de goûter : les champignons à la braise, excellents avec un plat à base de viande, ou encore les fettuccine à la sauce aux truffes, un régal pour le palais. Les châtaignes et les marrons : ces produits aussi poussent spontanément dans les forêts toscanes et sont étroitement associés à l'automne : il est en effet impossible d'en trouver pendant le reste de l'année. Nous vous conseillons de les déguster dans une version plus gourmande que jamais, les marrons confits au sirop. Enfin, nous ne pouvons évoquer l'automne sans vous parler de notre spécialité : le vin. Si, tout au long de l'année, les évènements liés au vin se multiplient, cette période, époque des vendanges, occupe une place spéciale dans le cœur de tous les passionnés. Il faudra attendre encore pour déguster les crus de ce millésime, mais rien ne nous empêche de profiter des précédents en attendant. Nous vous suggérons ainsi la collection Selvato : notre assortiment de vins toscans. Le plus jeune est un Morellino di Scansano DOCG 2019 : c'est un vin étroitement lié à sa terre d'origine, riche et plein de nuances. De couleur rouge intense avec des reflets grenat, des parfums délicats et des arômes de fruits rouges et de sous-bois. En bouche, il est sec, chaud, légèrement tannique, enveloppant le palais dans une délicieuse sensation veloutée. En remontant un peu dans le temps, il y a le Chianti DOCG 2018 : une couleur rouge vif aux reflets intenses ; un parfum aux senteurs florales, nettes et persistantes de violette sauvage, typiques du raisin à peine récolté, avec des notes de fruits mûrs ; une saveur harmonieuse et équilibrée, avec un tannin pas excessivement astringent, équilibré, épicé et de bonne structure. Le plus vieux est un Chianti DOCG Riserva del 2016 : le Chianti Riserva est caractérisé par une longue transformation, avec au moins 24 mois de vieillissement et 3 mois d'affinage en bouteille. Maintenant que vous avez tout ce qu'il vous faut pour savourer les délicieuses spécialités qu'offre ce territoire, faites jouer votre imagination et faites entrer la Toscane directement chez vous !