TAG:

La Toscane dans un verre

La Toscane dans un verre

Date Publication: 25/02/2016

“Les vrais connaisseurs ne boivent pas du vin : ils dégustent des secrets”
Salvador Dalí

Le vin en Italie signifie beaucoup de choses : territoire, tradition, histoire. Dans chaque région, on trouve des coins de paradis, de précieux cépages et d’inoubliables expériences sensorielles. Et si chacune de ces terres uniques, avec leurs caractéristiques extraordinaires, terminait dans une bouteille, quelle saveur aurait-elle ? 

Aujourd’hui, nous vous proposons un voyage spécial, digne d’un connaisseur : la Toscane dans un verre.

Couleur

En hiver un blanc somnolent, fait de collines impassibles qui glissent vers la mer. La Toscane est bien plus qu’un paysage : c’est une palette qui offre mille coups de pinceaux au regard, une nature parfois capricieuse et parfois tranquille, un monde entier à vivre dans chacun de ses aspects. 

Le printemps colore notre verre en vert, quand les prés se dévoilent et restituent du mouvement à l’horizon. L’été est la saison des opposés : il y a des pentes dorées et réchauffées par le soleil, des bois secrets en pleine explosion de couleurs, et une mer cristalline toute scintillements et écume. 

Et puis il y a l’automne dans notre Toscane en verre. Un abandon rêveur dans le rouge et l’orange, avec des silhouettes de villages millénaires, sur un fond de coucher de soleil enchanteur. 

Odeur

Un bon vin touche chacun de nos sens, mais c’est dans son parfum que toutes les sensations s’offrent à nous.  

Une gorgée de Toscane rappelle les saveurs d’une terre paysanne, une huile forte et délicate à la fois, un pain parfumé tout juste sorti du four, le goût décidé et sincère d’une cuisine maison. Les parfums appartiennent à la terre et à la mer, de la ribollita au cacciucco. Dans ces arômes, vous trouvez l’hérédité d’une histoire millénaire, le croisement d’Etrusques et de Romains, la course à la modernité initiée par les grandes figures qui ont fait l’Italie depuis le Moyen-Age. Dans ce verre, il y l’Histoire, l’Art et la Folie. Une bonne folie, bien sûr : l’étincelle qui transforme le quotidien et en fait quelque chose de plus.
Quelque chose d’éternel.

Saveur

Savourez la Toscane dans un verre. Le Carnaval de Viareggio, et celui plus vieux de Foiano della Chiana. Parcourez dans une gorgée la via Francigena, sur les traces des pèlerins médiévaux. Laissez-vous ravir par la note la plus forte : Florence, chef-d’œuvre d’Art, d’Architecture et de Culture. De province en province, de panorama en panorama, on monte les mille mètres où culmine le Mont San Michele, patron de la colline qui porte un nom de vin qui, à lui seul, évoque la Toscane entière : le majestueux Chianti. Des collines qui regardent Florence, Sienne et Arezzo : c’est une vaste bande de terre que beaucoup d’Anglais ont choisi comme destination pour leur vacances, et pour certains presque comme seconde maison. Ils l’appellent affectueusement Chiantishire, la comtesse du Chianti. 

Une saveur pleine et vive, somme sublime de toutes les notes qui la composent. 

Un seul verre de Toscane ne suffit pas : et alors pourquoi ne pas rapporter chez soi quelques-uns de ses trésors les plus précieux ? 

La Toscane dans un verre : des parfums et des suggestions à partager pendant un dîner avec des amis, en savourant l’esprit le plus profond d’une région qui réunit tant de merveilles éternelles.