Les vins idéals pour vous sentir à nouveau en vacances

Parce qu'avec la bonne bouteille, l'été recommence depuis le début

Date Publication: 06/09/2021

Septembre est là, ce qui veut dire une seule chose : c'est l'heure des vendanges ! Se promener parmi les rangées de vignes, pédaler en admirant les couleurs de l'automne, déguster vos vins préférés... Voici quelques-unes des merveilleuses activités qui s'offrent à vous au cours de ce mois. Cependant, si la nostalgie des vacances qui viennent de se terminer se fait sentir, il est encore temps de déboucher un vin qui sent bon l'été.

Que vous soyez un amateur de plage et de parasol ou un grand marcheur, suivez nos conseils pour retourner (du moins par la pensée) à cette soirée de juin où vous aviez encore tout l'été devant vous et que vous rêviez déjà de faire vos valises. Sans oublier le vin, naturellement !

 

Un été à la mer

Envie... d'un bon verre ! Eh oui, car si la chaleur vous donne envie de faire un petit plongeon et de vous reposer à l’ombre de votre parasol, quand vient la brise du soir, un verre de vin est plus que bienvenu. Surtout quand le menu prévoit du poisson frais, auquel le Vermentino Toscana IGT Selvato va comme un gant : ce n'est pas pour rien qu'il est surnommé « le raisin qui aime la mer ».

Et comment oublier ces merveilleuses promenades sur le sable mouillé, entre deux apéritifs en Sardaigne ? Pour revivre ces incroyables moments, vous n'avez pas besoin de grand-chose. Choisissez un blanc frais à l'âme fortement territoriale, comme un Isola dei Nuraghi IGT Bianco, et le tour est (presque) joué. Ses arômes de fruits à chair blanche et de fleurs blanches délicates, combinés à la note sapide et minérale typique des vins sardes, en font le compagnon idéal aussi bien avec les plats de poisson qu'avec les fromages bien frais. Avec une mozzarella di bufala, par exemple, c'est un régal.

 

Montagnes et tchin-tchin

Vous aimez la montagne et l’aventure, mais, surtout, vous aimez admirer les panoramas qu'offrent les hauteurs en dégustant les spécialités locales et en buvant un bon verre de vin ? C'est là que le rouge retrouve toute sa place à table, même en plein août, en devenant la vedette de nombreux déjeuners et dîners conviviaux. Pour retrouver cette insouciance, pourquoi ne pas organiser une soirée « polenta et fromage » avec vos amis ? Avec quelques bouteilles de Merlot (à vous de voir combien), l’ambiance sera parfaite. Une autre valeur sûre est le classique Teroldego, un rouge intense et fruité, typique du Haut-Adige. Saviez-vous que son nom dérive de « Tiroler » et de « Gold », qui signifient « Or du Tyrol » ? Ce qui en dit long sur sa précieuse caricature...

Mais l'Italie du Nord est aussi une terre de grands vins blancs, célèbres dans le monde entier pour leur finesse et leur élégance. C'est notamment le cas du Müller Thurgau : avec ses notes de pêche et de pomme golden et sa forte persistance, c'est un blanc qui sait se faire remarquer.

 

Collines et dîners à la belle étoile

La paix de la campagne a quelque chose de fascinant. Entre petits villages sur lesquels le temps ne semble pas avoir de prise et immenses prairies en fleurs, vos vacances ont été un moment de pure détente. Qu'est-ce que vous avez préféré ? Le climat convivial qui se créait à chaque repas. Au fond, on sait bien qu’une planche de charcuterie, surtout lorsqu'elle est accompagnée de tigelle et de gnocco fritto (pains traditionnels du Nord de l'Italie), est toujours une excellente manière de commencer une longue soirée. Dans ce cas, les deux compagnons incontournables sont la Bonarda dell'Oltrepò Pavese et le Lambrusco di Modena DOC. Leur agréable effervescence nettoie le palais, préparant le terrain pour le verre suivant : l’idéal pour un dîner champêtre sous un ciel étoilé, avec en fond sonore le chant des grillons.

 

Alors, même si l'été touche à sa fin, ce n'est pas une raison pour arrêter de boire. Septembre et les vendanges sont une excellente excuse pour continuer à remplir vos verres et à célébrer !