Le froid arrive: quels vins associer aux veloutés, crèmes et bouillons?

L’association parfaite avec les vins pour un hiver raffiné

Le froid arrive: quels vins associer aux veloutés, crèmes et bouillons?

Date Publication: 19/10/2022

Que vous aimiez l’hiver ou non, peu importe: accompagner les veloutés, crèmes et bouillons d’un excellent vin est la bonne astuce pour faire de l’hiver votre saison préférée!

Après une froide journée passée dehors, pour une promenade à la montagne ou une randonnée dans la neige par exemple, les veloutés, soupes, potages, crèmes et bouillons sont une véritable panacée, surtout s’ils sont accompagnés du bon vin. Mais les ramens et les soupes orientales aussi sont un plaisir qui accompagne les températures plus froides. Quels sont donc les vins qui accompagnent le mieux ces plats? 

Quelles caractéristiques doivent avoir les vins à associer aux veloutés, crèmes et bouillons?

La méthode de préparation, les ingrédients et les épices utilisés, mais aussi la consistance du plat sont les facteurs qui vous guideront dans le choix du meilleur vin à boire avec les veloutés, crèmes et bouillons d’hiver. Voici quelques conseils:

  • Les veloutés: souvent préparés avec des œufs, du beurre ou de la crème, ils se marient bien à des jeunes vins blancs, à la teneur en alcool modérée comme la Falanghina Campania IGT ; 
  • Les crèmes: leur préparation prévoit l’utilisation de farine, de béchamel ou de pommes de terre. Elles préfèrent les vins blancs frais, avec une acidité et un corps discrets, et une structure douce comme un Vermentino di Sardegna DOC ;
  • Les bouillons ou les soupes: préparés avec du bouillon de légumes ou de viande et souvent accompagnés de pâtes, ils se marient bien avec les vins blancs floraux et jeunes, pas trop charpentés, comme un Chardonnay IGT Vignobles des Dolomites ; 
  • Les potages: préparés avec des légumes ou du lard, on les consomme idéalement avec un vin blanc sec de bonne structure et aux arômes plus marqués comme un Lugana DOC (également parfait avec les tortellini en bouillon) ou avec un vin rouge comme le Chianti jeune.

Les vins idéals à consommer avec les soupes

Immagine che contiene tavolo, cibo, piatto, dilegnoDescrizione generata automaticamente

Les soupes peuvent être de tous les genres et à toutes les saveurs: au poisson, à la viande ou aux légumes, et sont généralement caractérisées par une consistance plus épaisse que celle des bouillons.

  • Les soupes aux légumes ou à la viande aiment les rouges jeunes, moyennement charpentés et légèrement tanniques, au bouquet fruité et à la teneur en alcool modérée, comme les Chianti ou les Cabernet Sauvignon. 
  • Les soupes au poisson, quant à elles, préfèrent être associées à un vin blanc mature aux arômes intenses comme le Verdicchio ou le Pinot Gris. 
  • Avec les soupes de légumineuses ou de céréales, le mieux est de servir un rouge structuré et important : que pensez-vous d’un Barbera d’Asti DOCG Superiore?

Les meilleurs vins à boire avec les savoureuses soupes orientales sont caractérisés par des arômes intenses et fruités mais plutôt légers, comme un Oltrepò Pavese Riesling DOC et les vins rosés, qui sont ceux qui conviennent le mieux aux plats épicés. Avez-vous déjà essayé une bouteille de Loris Rosé Magnum pour accompagner un ramen? Ce type de soupe est préparé avec beaucoup d’épices, elles ont souvent un goût sucré donné par le lait de coco et peuvent être plus ou moins piquantes: une légère note tannique est ce qu’il faut!
 
Maintenant que les associations avec les plats chauds de la saison n’ont plus de secrets pour vous, il ne vous reste plus qu’à choisir entre velouté, crème, bouillon ou soupe pour accompagner les meilleurs vins Giordano! 
 

Voir tous les contenus
Recherchez dans le blog