TAG:

Falanghina, le vin emblématique de la Campanie

Parmi les blancs les plus appréciés, c'est le « vin des empereurs »

Date Publication: 01/06/2022

HISTOIRE DU FALANGHINA ET ORIGINES DE SON NOM

Datant de l'époque romaine, le Falanghina est l'un des vins blancs les plus appréciés depuis l'AntiquitéHonoré par Pline l'Ancien et plusieurs poètes antiques, il semble que le Falanghina était un vin incontournable à la cour royale de Naples ; il a également été inclus dans la carte des vins papale.

Le cépage a probablement été introduit en Campanie par les colons grecs, devenant plus tard un indigène de la région italienne. Peu à peu, au fil du temps, la culture de la vigne a diminué, jusqu'à ce que l'on découvre que les raisins Falanghina étaient capables de résister au phylloxéra, une maladie de la vigne qui a détruit presque toutes les cultures vers la fin du XIXe siècle. Depuis lors, la vigne a été réévaluée et de nouvelles méthodes de culture ont été introduites, privilégiant la qualité à la quantité, faisant de la Falanghina un vin source de fierté pour la Campanie.

Que signifie "Falanghina" ? Les origines du nom semblent dériver du terme "falanga" qui désigne le poteau en bois sur lequel les vignes viennent s'appuyer.

 

OÙ LA FALANGHINA EST-ELLE PRODUITE ?

Le Falanghina est un cépage très adaptable avec un bon rendement, qui est cultivé principalement en Campanie, précisément dans la région de Sannio Beneventano, dans les Campi Flegrei et à Caserte. La Campanie, avec son sol varié composé principalement de collines et de montagnes, est une zone particulièrement adaptée à la culture du raisin Falanghina, qui occupe environ 5% de la superficie viticole de la région. Le climat, l'exposition au soleil et les sols argileux avec la présence de poussières volcaniques sont autant d'éléments qui contribuent à la singularité organoleptique du vin produit.

Des études ADN menées en 2005 ont mis en évidence des différences génétiques entre la vigne Falanghina cultivée dans la région de Naples et celle cultivée dans la province de Bénévent.

 

FALANGHINA : QUELS TYPES EXISTENT ?

Les raisins Falanghina, après avoir été récoltés à la main, peuvent être vinifiés pour donner naissance à différents types de vin. La variété la plus courante répandue est certainement celle qui donne vie au vin sec, mais il est également possible de produire des vins effervescents, des vins de paille ou encore des vins de type vendanges tardives.

 

CARACTERISTIQUES ORGANOLEPTIQUES

Ces dernières années, le Falanghina Campania IGT est devenu de plus en plus populaire sur le marché national et international, preuve de sa haute qualité. Caractérisé par une robe jaune paille aux reflets verdâtres, ce vin est appréciable dès la première gorgée. Le parfum est intense mais équilibré et évoque des notes florales et des arômes fruités et d'agrumes avec des notes de pomme, de poire et de banane. Le goût est sec et agréable, légèrement acide et de corps moyen.

 

LE FALANGHINA A TABLE : LES MEILLEURES ASSOCIATIONS

Ce vin frais et gouleyant est excellent à déguster seul à l'apéritif, avec des fromages bleus ou à pâte molle. Cependant, le Falanghina exprime toute sa grandeur lorsqu'il est associé à des menus de poisson, sous toutes ses formes : frits ou grillés, avec des crustacés, des fruits de mer ou des sushis. Sublime en accompagnement de spaghettis aux palourdes ou d'entrées de poisson élaborées, même en sauce, il peut en général être associé avec tous les plats de la cuisine campanienne et méditerranéenne, y compris ceux à base de viandes blanches.

Invitez vos convives pour un dîner à base de poisson et servez-leur un Falanghina à 8-10º C : personne ne sera déçu !