Entrées hivernales : idées de recettes et accords avec les vins

L'excellence des vins italiens à découvrir avec les délices de la terre et de la mer

Entrées hivernales : idées de recettes et accords avec les vins

Date Publication: 25/01/2024

La mondialisation a habitué les consommateurs à disposer en permanence d'une riche sélection d'ingrédients à savourer tout au long de l'année. Cependant, l'importance de la saisonnalité ne doit pas être sous-estimée, tant d'un point de vue diététique qu'environnemental. La consommation d'ingrédients de saison permet à l'organisme d'absorber davantage de nutriments et réduit l'impact des longs processus de production nécessaires pour acheminer les produits jusqu'à la table.

Si vous aimez manger de saison, à commencer par les entrées, voici les meilleurs vins à déguster avec les entrées de l'hiver !

Vins à boire avec des entrées savoureuses à base de fruits de mer

 

Les produits de la terre ne sont pas les seuls à être soumis à des cycles saisonniers, ceux de la mer le sont également. Pendant la saison froide, le bar, le merlu, l'anchois, le turbot, la seiche et bien d'autres variétés de poissons arrivent sur les tables des consommateurs, donnant lieu à de délicieuses recettes de hors-d'œuvre hivernaux.

 

Parmi les meilleures entrées hivernales à base de poisson et de vin, vous pouvez préparer, par exemple, de délicieuses boulettes de colin et de pommes de terre, qui sont douces et savoureuses, rappelant le goût salé de la mer, mais d'une saveur plutôt délicate.

Consommé seul ou avec une sauce d'accompagnement, ce finger food est à son meilleur lorsqu'il est associé au bon vin, et encore mieux s'il s'agit d'un blanc frais et minéral, comme le Pecorino Terre di Chieti IGT. Cette excellence des Abruzzes, polyvalente et parfumée, arbore dans le verre une élégante couleur jaune paille, tandis que le nez s'ouvre sur des senteurs fruitées, exotiques et d'agrumes. En bouche, il est rafraîchissant, structuré, vif et gouleyant, excellent avec les plats de fruits de mer, que ce soit en été ou en hiver !

Si, en revanche, vous recherchez en entrée le goût plus intense de la mer - capable d'évoquer, même en hiver, le souvenir des déjeuners sur la plage et la chaleur du soleil sur la peau - les anchois frits sont le bon choix, savoureux à grignoter au début du repas, surtout avec un verre de Falanghina Campania IGT. Dans une gorgée de ce vin, on retrouve la vivacité de sa terre d'origine, exprimée par des notes élégantes et convaincantes. Limpide et brillant, le Falanghina chatouille le nez avec une charge aromatique intense, composée de senteurs fruitées (dont la pomme et le litchi) et d'agrumes, ainsi que de légères notes d'herbes, comme le thym, tandis que le palais arrive riche et complexe. Une seule dégustation suffit pour donner immédiatement un coup de fouet à toute entrée de poisson !

 

antipasti di verdure carne e pesce e vino in abbinamento

 

Viandes et vins d'hiver en apéritif

 

Loin d'être pauvre, la saison hivernale offre aux convives un éventail d'excellents produits, qu'il s'agisse de viande, de fruits ou de légumes. Les brocolis et les châtaignes sont des produits emblématiques de cette saison, avec lesquels il est possible de préparer de délicieux repas.

 

Si vous cherchez une idée simple et savoureuse pour des hors-d'œuvre de saison avec de la viande et un bon vin pour l'accompagner, vous pouvez commencer par des mini quiches au brocoli et à la saucisse, qui créent une émeute de saveurs intenses et de textures différentes. À l'intérieur d'une pâte feuilletée friable, ces tartes cachent une garniture chaude, enveloppante et savoureuse, entre la saveur onctueuse de la saucisse et la douceur du brocoli.

La meilleure façon de savourer ce plat ? Débouchez un vin piémontais emblématique comme le Barbaresco DOCG, un vin qui affiche fièrement une éruption d'arômes capiteux, amplifiés par un vieillissement qui atteint 50 mois pour la version riserva. L'examen olfactif révèle des notes de griotte et d'épices, tandis que la dégustation révèle un goût sec et intense, avec une bonne présence de tanins.

 

Ingrédient parfait pour les desserts hivernaux, mais aussi pour enrichir les préparations salées, la châtaigne est un véritable emblème de la saison froide. En effet, vous pouvez également l'utiliser pour créer des hors-d'œuvre avec des produits typiques de l'hiver, de préférence en accompagnement d'un produit plus salé. Excellent plat chaud, les brochettes de châtaignes et de lard sont idéales lorsqu'elles sont accompagnées d'un vin rouge léger, aromatique et facile à boire, comme le Lambrusco di Modena DOC.

Le rouge pétillant le plus connu de tous les temps - capable de plaire à tout le monde grâce à sa polyvalence et à son âme buvable - convient parfaitement à cette recette. Son acidité moyenne et la présence modérée de tanins permettent au Lambrusco d'accompagner ce plat sans dominer les saveurs ni être dominé à son tour. En bouche, il est équilibré, structuré, doux et vif, avec une effervescence immédiatement reconnaissable. Parfait pour réaliser une excellente combinaison de hors-d'œuvre avec de la charcuterie et du vin en hiver !

 

Les meilleurs vins pour accompagner les entrées végétariennes

 

Le monde culinaire - en particulier celui qui s'inspire largement de la tradition la plus rustique et la plus authentique - ne manque pas non plus d'entrées végétariennes pour l'hiver, grâce à une extraordinaire variété de légumes de toutes sortes.

 

Un flan d'artichaut, par exemple, est parfait pour ouvrir l'appétit des convives, grâce à sa texture légère. Il peut être dégusté seul ou enrichi en le servant sur un savoureux lit de parmesan fondu, avec lequel il est indispensable de s'écharper à chaque bouchée. Dans les deux cas, un verre de Vermentino di Sardegna DOC est idéal pour accompagner une saveur particulière comme celle des artichauts, en donnant au palais une agréable fraîcheur.

Fin, équilibré et élégant, ce vin présente une âme savoureuse et minérale, un bouquet aromatique où ressortent surtout des notes de pomme et d'agrumes, avec des suggestions presque herbacées, et une bouche conquérante avec un arrière-goût de fleurs blanches. Indispensable dans les hors-d'œuvre avec des légumes d'hiver et du vin !

 

Si, au contraire, vous souhaitez apporter à la table un plat rustique et savoureux, les rösti aux oignons et aux pommes de terre constituent une excellente idée d'entrée. Ces crêpes appartenant à la tradition culinaire suisse sont généralement composées de pommes de terre, mais elles peuvent être réalisées dans de nombreuses variantes.

Dans ce cas, il faut un vin qui puisse dégraisser le palais de la graisse de cette préparation friteet en même temps l'alléger de la saveur intense des oignons.

Candidat idéal reste un blanc des îles, comme un exceptionnel Grillo Sicilia DOC. Emblème d'une région méditerranéenne qui se reflète dans ses notes organoleptiques, le Grillo est l'un des meilleurs vins de Sicile, d'une couleur jaune paille aux reflets dorés, légers et élégants. Une seule gorgée suffit pour tomber amoureux de ses arômes de fleurs blanches et de jasmin et de ses notes de fruits tropicaux. Sa saveur acidulée et fraîche en fait également un vin parfait pour accompagner les plats frits de la terre et de la mer.

Vous n'avez pas encore trouvé la bouteille qui vous convient ? Laissez-vous inspirer par Giordano Vins !