TAG: grappa

Blanche, affinée ou vieillie en fût ? Comment déguster les différents types de grappas

Le distillat typique de la tradition italienne

Blanche, affinée ou vieillie en fût ? Comment déguster les différents types de grappas

Date Publication: 26/10/2022

La grappa est le spiritueux italien par excellence. À déguster en véritable connaisseur, seule en tant que vin de méditation au goût amer après le dessert, ou accompagnée de chocolat: pour pouvoir être appelée grappa, celle-ci doit être, selon la loi, produite en Italie. Toutes les grappas proviennent en effet de la distillation du marc de raisins italiens, c’est-à-dire ce qui reste une fois que les raisins ont été soumis à la vinification.

Les différents types de grappas 

L’on utilise souvent différents termes lorsque l’on parle de grappa, car il en existe différents types, dont les plus célèbres sont la grappa blanche, la grappa affinée et la grappa vieillie en fûts. 
Ce qui donne aux grappas leurs différentes couleurs et leurs différents goûts, ce sont les processus de fabrication, le ou les cépages de raisins utilisés et l’éventuel vieillissement en fût; ainsi, il est essentiel de connaître les différents types de grappas et les bonnes procédures en vue de la meilleure dégustation possible.
Les grappas se diférencient également en fonction de la région de provenance, et se subdivisent entre grappas monocépages (élaborées avec un cépage unique), et grappas élaborées à partir de plusieurs cépages, par exemple la Grappa di Amarone, obtenue à partir de marcs de raisins Corvina, Molinara et Rondinella, qui sont les cépages protagonistes de ce grand rouge vénitien

La grappa blanche et jeune

Au goût harmonieux et délicat, la grappa blanche, également appelée jeune, n’est pas soumise à maturation une fois distillée, mais elle est transférée dans des contenants en verre et en acier pour un bref repos avant embouteillage. Pour cette raison, cette grappa est incolore ; c’est également elle qui confère le plus les arômes du cépage d’origine des marcs à la boisson finale. 
Savez-vous qu’il existe également des grappas jeunes aromatiques? Ce type de grappa provient précisément d’un cépage aromatique, qui transmet ses parfums jusqu’au verre, comme dans le cas de la Grappa di Moscato. À ne pas confondre avec la grappa aromatisée, c’est-à-dire simplement enrichie avec des herbes, racines et essences.

Les grappas affinées ou extra-affinées

Au contraire de la grappa blanche, les autres types de grappas prévoient une maturation, une période d’affinage dans des fûts en bois de tous types et de toutes dimensions, ce qui contribue à transmettre à la grappa d’autres particularités en matière de goût et de couleur. En particulier, l’on pourra distinguer:

  • La grappa affinée ou vieillie: la durée minimale d’affinage en fût est de 12 mois; cette grappa est caractérisée par des arômes chauds et profonds, comme dans le cas de la Grappa di Barolo vieillie;
  • Les grappas de réserve ou extravieillies: dans ce cas, l’affinage est prolongé jusqu’à 18 mois. Elles présentent des arômes souples et épicés, comme l’élégante Grappa di Pinot Grigio Riserva.

La grappa dite « barricata » : une grappa affinée dans de petits tonneaux en chêne

À la différence de la grappa affinée, cette grappa « barricata » est soumise à une période de maturation d’au moins une année dans de petits tonneaux spécifiques en bois de chêne français d’une capacité de 225 litres, des « barriques », qui confèrent à la grappa sa souplesse et sa rondeur.

Comment déguster les différents types de grappas

Chaque grappa possède ses particularités, mais comment savourer au mieux chacune d’entre elles? 

  • Température de service: une grappa jeune est idéalement servie à une température comprise entre 9 et 13 ºC, tandis qu’une grappa affinée doit être servie à environ 17 ºC. Les étiquettes figurant sur les grappas Giordano mentionnent les températures de service idéales;
  • Verre de grappa: pour apprécier tous les arômes d’une grappa, vous aurez besoin du bon verre. Dégustez la grappa vieillie en fût avec un verre Harmony, ou tout du moins plus large que le verre à grappa traditionnel, plus indiqué pour les grappas jeunes;
  • La température des verres: ils doivent être à température ambiante. Il convient de tenir le verre de grappa par son pied, afin d’éviter que les arômes ne s’évaporent. Il n’est pas nécessaire en revanche de suivre cette précaution pour les grappas affinées, dans la mesure où le réchauffement aide le palais à mieux mettre en valeur les arômes;   
  • Ne plongez pas le nez dans le verre: la forte teneur en alcool de la grappa anesthésierait votre odorat et pénaliserait votre dégustation, vous empêchant d’apprécier les parfums de cette eau-de-vie à leur juste valeur.

Maintenant que vous savez comment procéder à la meilleure dégustation possible de ce distillat de la tradition italienne, choisissez parmi les différents types de grappas Giordano Vins et dégustez-les en véritable expert!

Voir tous les contenus
Recherchez dans le blog