Vin et Truffe : comment choisir le vin le plus approprié

Des conseils simples pour profiter pleinement de l’association vin - truffes

Vin et Truffe : comment choisir le vin le plus approprié

Date Publication: 12/10/2016

La truffe est certainement l'un des produits gastronomiques les plus exquis et raffinés au monde. Ses caractéristiques organoleptique et sa rareté en font, au-delà d’être un ingrédient très apprécié, aussi un produit assez onéreux. Par conséquent, pour tirer le meilleur parti de cette excellence gastronomique, elle doit absolument être associée au meilleur vin ... mais lequel ? Grâce à nos conseils, vous ne pourrez plus vous tromper !

Tajarin

Avant tout, il faut savoir que pour obtenir une association met/vin harmonieuse, le goût d’un ingrédient (les truffes) ne doit jamais l'emporter sur l'autre (le vin). Pour cette raison, il faut choisir un vin, dont le parfum ou le goût, est complémentaire à la truffe, sans la surcharger en aucune façon.

Quelques règles générales

Voici quelques conseils simples pour profiter pleinement de l’association vin - truffes

  • Privilégier des vins légers, de sorte que le parfum typique de la truffe ne soit pas couvert par celui du vin.
  • Choisissez un vin qui est aussi lisse et rond que possible. Il vaut mieux éviter les vins avec une forte acidité.
  • Il est bon d'opter pour un vin aux tanins très lisses et doux. La truffe ne se marie pas très bien avec les tanins trop rugueux.
  • Si vous êtes amoureux des bulles, vous pouvez choisir un vin mousseux très mature, capable de rehausser, par sa douceur et sa structure, notre plat à base de truffes.

Après ces lignes directrices très générales, il est temps de donner quelques exemples concrets : voici quelques étiquettes Giordano Vini qui vont de pair avec la truffe !

Pour les amateurs de Vins Blancs

Roero Arneis DOCG 2015

Arneis

L’Arneis est un cépage originaire de la zone du Roero, en Piémont. Cet Arneis est caractérisé par une saveur forte et par son élégance, caractéristiques qui le rendent très polyvalent dans ses associations. En accompagnement de la Truffe Blanche... C’est un régal !

Soave DOC 2015

C’est le plus célèbre vin blanc du Veneto, obtenu à partir du cépage Garganega : les senteurs minérales du Soave  se mêlent à merveille aux notes terreuses de la truffe. Une combinaison à essayer absolument !

Riesling dell’Oltrepò Pavese DOC 2015

Le Riesling est le vin blanc qui est peut-être le plus à même de renforcer les arômes et les saveurs qui caractérisent la truffe. Ce Riesling provient des collines de l’Oltrepò Pavese, et permet par sa grande finesse, au goût de la truffe d’atteindre son paroxysme.

Pour les amateurs de Vins Rouges

Dolcetto “Sorì Costafiore” Diano D’Alba DOCG 2015

Costafiore

Provenant d'un unique vignoble appelé Costafiore, ce Dolcetto est un allié précieux de la truffe. En effet, il l’accompagne parfaitement grâce à sa saveur fruitée et à des tanins souples et lisses.

Chianti DOCG 2014

Ce Chianti est indubitablement un vin qui a du corps et de la structure. Cependant, grâce à un équilibre parfait entre l'acidité et les tanins, nous trouvons qu’il se marie bien avec les truffes, en particulier avec les noires.

Nebbiolo D’Alba DOC 2014

Le Nebbiolo est le plus noble des cépages piémontais, alors pourquoi ne pas l’associer à un autre de ses plus nobles concitoyens : la Truffe Blanche d’Alba. Une association qui ne sera pas pour déplaire à vos convives.

P.S.: Enfin, sachez que malgré tout, la meilleure association mets / vin, est celle qui comble vos papilles !

Par Gianluca Gaetani

Wineration - The Wine Generation

FB: Wineration
Twitter: @Wineration
Instagram: wineration

 

Voir tous les contenus
Recherchez dans le blog