TAG: vin rouge

7 choses sur le vin rouge que vous ne saviez peut-être pas

De la beauté à l’histoire, de nombreux secrets et faits intéressants

7 choses sur le vin rouge que vous ne saviez peut-être pas

Date Publication: 01/11/2022

Si vous êtes un véritable amateur de vin, vous ne pouvez pas ne pas connaître tous les secrets du vin rouge! Nous allons vous révéler ici de nombreux faits intéressants et secrets à propos de la « boisson reine pour trinquer » par le biais de l’histoire, de la beauté et... bien plus encore! Mais nous ne voulons pas vous en révéler trop pour l’instant. Avez-vous envie d’en savoir plus? Alors, commençons!

7 secrets sur le vin rouge: comprenons mieux ce qu’il contient

Avant de vous révéler les secrets de cette boisson qui déjà dans l’Antiquité était considérée comme un « élixir » de guérison, comprenons bien ce qu’elle contient et quelles sont ses propriétés.
À la différence du vin blanc, le vin rouge contient 20 fois plus de composés phénoliques, précisément des polyphénols, et en particulier des flavonoïdes.
Pas de panique, nous ne voulons pas vous remplir la tête de vocabulaire étrange, il vous suffit de savoir que ce sont justement les flavonoïdes qui confèrent au vin cette couleur typique, mais pas seulement: ils lui octroient d’étonnantes propriétés antioxydantes. Ce n’est pas un hasard si déjà dans l’Égypte ancienne, le vin était mélangé à des résines et des herbes pour créer des médicaments: s’il est consommé avec modération, il peut faire beaucoup de bien au corps comme à l’esprit, en particulier accroître les défenses immunitaires. Regardons plus en détail 7 faits intéressants sur le vin rouge que vous ne connaissiez peut-être pas. Vous êtes prêts?

7 secrets sur le vin rouge: il prévient la formation des rides!

Les dames (mais pas seulement) seront ravies de l’apprendre: le vin rouge prévient la formation des rides! Comment? Précisément grâce à sa forte concentration en antioxydants, il augmente l’élasticité de la peau, préserve son éclat et sa fermeté. Une consommation modérée de vin rouge peut également améliorer la circulation, ce qui contribue à donner un aspect plus sain à l’épiderme: bref, un verre de vin pendant votre routine de beauté peut favoriser votre détente, et plus encore... Pourquoi pas un DOLCETTO PIEMONTE DOC, envoûtant et très agréable pour vous accorder un moment juste pour vous.

7 secrets sur le vin rouge: Le Vatican consomme la plus grande quantité de vin par habitan

Eh bien oui, l’auriez-vous imaginé? Le California Wine Institute a estimé que le Vatican est l’État où l’on consomme le plus de vin dans le monde: 74 litres par habitant, et cela uniquement en 2012 :). C’est peut-être parce que la population se compose principalement d’ecclésiastiques qui ont tendance à ne pas boire de cocktails ou de bière, ou bien parce que le vin du Vatican est vraiment très bon… Le fait est qu’il s’agit d’un record de vrais amateurs: c’est bien le cas de dire « santé »!

7 secrets sur le vin rouge: il peut faire maigrir

Je vous en ai parlé récemment: parmi les différentes substances bénéfiques que le vin rouge contient figure le resvératrol. Cet « ami de l’organisme » peut faire baisser les taux de cholestérol et vous aider à perdre du poids en brûlant les graisses au niveau du ventre. En outre, le resvératrol réduit l’inflammation de l’abdomen et les gonflements typiques dus à l’obésité : bien évidemment, une consommation excessive de vin rouge peut faire grossir, comme tous les alcools… Mais si vous n’exagérez pas, peut-être que la prochaine séance d’essayage vous préoccupera un peu moins. Commencez par vous servir un verre de CABERNET SAUVIGNON ITALIA et une escalope grillée avec des légumes, vous verrez que même un dîner simple, avec le verre approprié, a une tout autre saveur.

7 secrets sur le vin rouge: la peur du vin existe

Il y a ceux qui ont peur des araignées, ceux qui ont peur du noir ou des espaces exigus... Et il y a également ceux qui ont peur du vin. Vous qui êtes un véritable amateur de vin, il vous est probablement impossible de penser qu’on puisse développer la peur d’un bon verre de vin, pourtant l’œnophobie existe! Ceux qui en souffrent éprouvent des palpitations et de l’agitation au moment où ils sont en contact avec du vin, qu’il soit en vrac ou en bouteille. Cette peur pourrait être déclenchée par l’idée que lorsque l’on boit, on risque de perdre le contrôle voire de souffrir physiquement. Dans cette optique, l’œnophobie n’est pas entièrement injustifiée, même si une consommation modérée limite tous ces risques.

7 secrets sur le vin rouge: il booste l’éros

Cher amateur de vin, parlons d’amour... Mais pas de l’amour du vin dans ce cas-ci ! Selon des chercheurs italiens de l’Université de Florence, le vin rouge booste l’éros: cela est dû à différentes substances chimiques qui augmentent le débit sanguin et par conséquent le désir. Cette étude publiée sur le Journal of Sexual Medicine est pour le moins curieuse, vous ne trouvez pas ? Si vous souhaitez offrir un cadeau à votre tendre moitié, pourquoi ne pas opter pour un BARBERA D’ASTI DOCG « COLLECTION »: sec et agréable, il pourrait marquer un tournant dans votre soirée, en particulier si vous ouvrez cette bouteille en accompagnement d’une belle entrecôte cuite à point.

7 secrets sur le vin rouge: au Moyen-âge, c'était un véritable "remède"

Comme nous l'avions prévu, l'utilisation du vin rouge dans le domaine médical remonte aussi loin que la civilisation des anciens Égyptiens. Même au Moyen  ge, d'après ce qui nous est parvenu, l'utilisation du vin comme désinfectant naturel de l'organisme était très populaire: les moines, en effet, le recommandaient dilué dans l'eau, précisément pour éliminer les bactéries qui contaminaient les aquifères et les puits, provoquant souvent des épidémies.

7 secrets sur le vin rouge: il peut nous faire vivre plus longtemps

En parlant de vin rouge et de médecine : il a été prouvé que, consommé avec modération, il peut renforcer nos défenses immunitaires et même prolonger notre vie. Ceci grâce aux polyphénols, dont le vin rouge est très riche (substance que l'on trouve également dans divers légumes) et qui contribuent à garder les cellules "jeunes" et à les régénérer plus rapidement. En bref, non seulement un bon verre de rouge est bon pour l'esprit et permet de se sentir plus jeune émotionnellement, mais il aide aussi le corps à rester en forme. Ça vaut bien un toast en compagnie, vous ne trouvez pas?

Maintenant que vous connaissez certains des secrets du vin rouge, jetez un coup d’œil aux bouteilles de Giordano: Vous trouverez certainement beaucoup d’idées pour trinquer en grand!

Voir tous les contenus
Recherchez dans le blog